Comment donner un style industriel à son intérieur ?

Le style industriel s'est imposé comme une tendance incontournable pour les aficionados de déco d’intérieur ! Il existe de nombreux moyens de donner un aspect “indus” aux pièces de sa maison. Le point commun entre les différents styles de décorations industrielles, moderne ou vintage, est leur inspiration d’origine : l’ambiance des usines américaines pendant la période de la révolution industrielle. L’on associe souvent le style industriel à l’aménagement des lofts urbains, dotés de grandes fenêtres, des murs en briques et des éléments de tuyauterie apparents. Le style industriel peut être combiné à d’autres tendances déco, par exemple le style scandinave ou le boho, pour réaliser une ambiance unique dans votre maison ! 

Pour maitriser le style industriel à la perfection, vous aurez besoin de matériaux bruts : le cuir, le bois ou le béton sont à l’honneur dans ce type de décoration intérieure, mais ils prennent tout leur intérêt lorsqu’ils sont conjugués à des matières chaleureuses telles que la laine, le lin, le chanvre, le velours...

Pour recréer cette ambiance chez vous, nous vous donnons quelques conseils !

Partez à la chasse aux objets vintage

Pour parfaire votre intérieur industriel, mettez-vous en quête des brocantes pour chiner des meubles et accessoires vintage ! Nul besoin de surcharger votre déco, choisissez avec soin quelques éléments de qualité, avec une belle patine apportée par l’usure du temps, fabriqués dans des matériaux nobles. Par exemple, une grande lampe en acier, un miroir XXL, un casier en métal, un pouf en cuir cognac, un siège d’atelier, une horloge à rouages viendront parfaire votre décoration industrielle. Vous ferez certainement de bonnes affaires et pourrez vous vanter d’avoir un intérieur de caractère, unique et authentique, à la fois rétro et moderne.

 

Misez sur les bonnes couleurs

La décoration industrielle utilise souvent des tons sombres, tels que le gris (avec des sols en béton, des tuyauteries en acier...), le noir mat (sur les encadrements de verrières, les pieds de table ou de chaises), le marron profond (avec un fauteuil en cuir par exemple) … Mais rien ne vous empêche de mettre des touches de couleurs vives dans votre déco industrielle pour lui donner un côté plus “arty”. Le blanc et les couleurs claires et neutres (beige, crème, blanc cassé...) sont devenues des indispensables pour casser le côté froid des matériaux bruts et apporter une touche de lumière à l’ensemble.

 

Evitez de réaliser une décoration 100% industrielle dans un petit espace

Parce que les tonalités dominantes du style industrielle sont généralement foncées, le risque est d’assombrir une pièce déjà petite ou mal éclairée, et de donner l’impression que l’espace est encore moins grand qu’il ne l’est en réalité. C’est pour cette raison que le style industriel se prête davantage aux lofts et à la décoration de grands espaces ; cependant, si vous disposez d’un petit appartement, vous pouvez tout à fait avoir recours à la déco industrielle par petites touches !